Architecture & Art

Les Mayas étaient un peuple extrêmement développé pour leur époque. Ils sont parvenus à construire de nombreuses pyramides sans

Construction d'une pyramide, On peut voir les cellules sur l'image en haut à droite

Construction d’une pyramide. On peut voir les cellules sur l’image en haut à droite

l’aide de machinerie.  En effet, les pyramides mayas étaient érigées marche par marche de murs maçonnés. Les centres des murs en gravois étaient divisés en cellules pour permettre à la pyramide de bien tenir. Les surfaces extérieures étaient recouvertes de plusieurs couches de mortier lissé et peint. De plus, certaines gravures étaient effectuées directement sur les couches de mortier.   

Templ IV de Tikal

Templ IV de Tikal

Des temples-pyramides ont également été érigés par les Mayas. Ces derniers sont composés d’une plateforme pyramidale à degrés surmontée d’un sanctuaire avec une crète faitière sculptée ou peinte de couleurs vives. Ces temples servaient à la glorification et au culte d’un ou de plusieurs rois morts ou étaient simplement dédiés aux dieux. Le temple IV de la cité maya de Tikal, au Guatemala, qui mesure 70 mètres est d’ailleurs l’édifice le plus élevé du monde maya.

En plus des pyramides, les Mayas érigeaient des stèles, c’est-à-dire, des pierres dressées et sculptées qui servaient à commémorer différents évènements ou simplement à relater les hauts faits des souverains. On dit des autels, ronds ou carrés, qui accompagnent les stèles, qu’ils servaient de tables pour les rites et les offrandes.

Stèle à Copan

Stèle à Copan

Les habitations des Mayas étaient composées de poteaux de bois enfoncés dans une plateforme supportant le toit  en feuilles de palmes. Les murs étaient constitués de rameaux tressés, de solives servant de charpente et ensuite remplis d’argiles  ou encore d’ouvrages en treillis enduits d’argile et de crépit. Le bas des murs était formé de couches de moellons. Certaines maisons étaient également montées en maçonnerie jusqu’au toit, c’est-à-dire qu’elles étaient en briques.

Tous les bâtiments étaient intégrés dans le paysage et étaient orientés selon les points de lever et de coucher des corps célestes. Les constructions servaient également à évacuer et à stocker l’eau. En effet, les maisons, les temples et toutes autres constructions étaient faites pour conduire l’eau vers des citernes individuelles ou dans des grands réservoirs.

Par la suite, les architectes et les tailleurs de pierres utilisaient un système de tenons et de mortaises pour débiter de gros blocs de pierre, les transporter et ensuite les assembler . Les bucherons fabriquaient des supports charpentés servant à l’édification des voutes et à l’exécution de grandes frises monumentales comme à Uxmal, Chichen-Itza ou Palenque. Bien entendu, les matériaux utilisés variaient selon les disponibilités. De plus, les édifices ont évolués au fils du temps de sorte que les anciens édifices ont servi de base pour les nouveaux. Les anciennes citées mayas ayant une longue histoire sont donc formées de plusieurs dalles en stuc, terrasses, plateformes, degrés et escaliers superposés.

Fragment de frise trouvé sur un temple dans la région de Campeche. Il représente un jeune roi entouré de 2 divinités.

Fragment de frise trouvé sur un temple dans la région de Campeche. Il représente un jeune roi entouré de 2 divinités.

Pour ce qui est de l’art, les Mayas peinturaient d’immenses fresques représentant différents éléments de leur vie. La création de ces fresques se faisait en plusieurs étapes. Premièrement, le mur était recouvert de stuc blanc. Ensuite, une ébauche de la fresque avec de l’aquarelle rouge et de la craie était dessinée. L’application de la peinture, surtout le rouge et le bleu, était ensuite effectuée. Finalement, des calligraphes traçaient les contours des dessins en noir. Les couleurs étaient créées en ajoutant des oxydes à la terre sigillée. Par exemple, l’oxyde de fer créait le rouge et le noir. Il était également possible de varier les couleurs en allant du jaune, du noir et du rouge vers le brun. Des niveaux de couleur pouvaient être obtenus tel que le rose. En plus des fresques, les Mayas jouaient beaucoup de musique. Il y avait des trompettistes et des tambours en terre cuite ou en carapace de tortue. Lors des rituels, les musiciens portaient des masques. Le tissage à partir de fibre végétale d’agaves était aussi une forme d’art. Les Mayas utilisaient des barres à tisser et fabriquaient de grandes étoffes à partir de plusieurs bandes cousues ensemble. Des motifs étaient faits grâce à des bandes parallèles, obliques et en « v » ainsi qu’à partir de différentes couleurs.

Fresque de Bonampak

Fresque de Bonampak

Publicités

5 réflexions sur “Architecture & Art

  1. Super intéressant. Bien expliqué.Nous comprenons bien.Nous avons des leçons à apprendre d’eux.
    Félicitations.

  2. Extrêmement intéressant, l’architecture Maya est surprenante !!! Est-il par contre possible de citer la source de l’image traitant de la construction d’un temple pyramide ? (Je ne l’ai pas trouvé dans l’onglet référence image)

  3. Bonjour, cet article est super bien ! Je fais d’ailleurs une recherche pour mes études sur l’architecture mayas, auriez vous des sources/magazines/personnes que vous auriez utilisé pour cet article et dont je pourrai me servir ? Je cherche aussi soit disant passant un spécialiste a rencontrer, voila merci encore !

    • Bonjour, contente de voir que mon projet vous est utile! Le site a été créé en 2012, mais de mémoire cet ouvrage avait un chapitre dédié à l’architecture maya :

      GRUBE, Nikolai. Mayas les dieux sacrés de la forêt tropicale, Allemagne, éditions h.f.ullman, 2007, 470p.

      vous pouvez également allez voir : POMMERET, Xavier. Mexique, Paris, Éditions du seuil, 1964, 191p.

      et en ligne :
      MUSÉE CANADIENS DES CIVILISATIONS. Les mystères des Mayas, http://www.civilisation.ca/cmc/exhibitions/civil/maya/mmc01fra.shtml

      Vous pouvez également tenté de contacté l’Association européenne des mayanistes leur site web : http ://www.yalalte.org

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s